Making-of de l’enquête « Le Sud-Ouest, pas qu’une terre de rugby »

L’enquête

http://www.datajournalismelab.fr/le-sud-ouest-pas-quune-terre-de-rugby/

Idée de départ

Notre enquête a commencé d’une question simple : le Sud-Ouest est-il véritablement une terre de rugby ? Ce poncif est largement répandu dans toute la France. Preuve en est, un reportage de France 3 datant de 2014 nommé « Aquitaine, terre de rugby ». Il s’agissait alors d’en apprendre plus sur les pratiques sportives des licenciés amateurs en Nouvelle-Aquitaine et de répondre à notre problématique principale. 

Traitement des données

Pour réaliser cette enquête, nous avons utilisé les chiffres de www.sports.gouv.fr entre 2011 et 2015. Les tableurs fournis par le site regroupent des données par département français. Il a donc fallu traiter les données en fonction de notre cadre géographique, la Nouvelle-Aquitaine. 

Nous souhaitions également obtenir les chiffres des licences sportives de 2016. Mais www.sports.gouv.fr n’a pas encore répertorié les données. Nous avons donc demandé à chaque fédération sportive de nous fournir des statistiques. Mais malgré nos multiples demandes, aucune d’entre-elles n’a répondu favorablement à nos requêtes. 

Dans un premier temps lors du traitement des données, nous avons trié les sports selon leur importance en terme de nombre de licenciés dans la région. Puis nous avons calculé les évolutions des huit sports majeurs en Nouvelle-Aquitaine entre 2011 et 2015. Nous avons effectué la même démarche en séparant le sport féminin et masculin.

Très vite, nous avons eu la réponse à notre problématique principale : non, le Sud-Ouest n’est plus totalement une terre de rugby. Nous avons donc cherché à comprendre les dynamiques de la popularité du rugby dans la région. C’est ce que nous avons montré dans notre article. : « Sud-Ouest, pas qu’une terre de rugby ».

Visualisation des données

Il nous a paru évident de présenter de manière graphique notre sujet. Un aspect ludique mais surtout pratique a été imaginé pour développer notre enquête sur la région Nouvelle-Aquitaine. Une carte interactive introduit donc notre développement. Elle a été réalisé sur le site Piktochart, comme la plupart de nos infographies. Le site Juxtapose a également servi à illustrer notre propos.

Enquête de terrain

Pour compléter l’analyse de nos résultats, nous avons interrogé plusieurs spécialistes. En premier lieu, nous nous sommes renseignés auprès du géographe du sport Jean-Pierre Augustin sur l’importance du rugby en Nouvelle-Aquitaine. Cet universitaire (Univ. Bordeaux Montaigne) est spécialiste de la question. Il a notamment rédigé une revue intitulée « La percée du football en terre de rugby. L’exemple du sud-ouest français et de l’agglomération bordelaise », qui nous a aidés pour comprendre l’histoire « sportive » de la région. Puis pour avoir un exemple concret de la montée de la popularité du rugby féminin, nous avons contacté Mathieu Codron entraîneur de l’équipe senior du Stade Bordelais. La chercheuse spécialiste du sport à l’université de Bordeaux, Marina Honta, a enfin permis de comprendre les raisons sociologiques de cette montée en puissance du rugby féminin.

Antoine Roynier, Jules Lonchampt, Kévin Gaignoux.