Making-of de l’enquête « Moralisation de la vie publique : comment vos élus ont investi leur mandat »

L’enquête

http://www.datajournalismelab.fr/moralisation-vie-publique-elus-investi-leur-mandat/

Idée de départ

En pleine année électorale, nous avons voulu mettre à profit les potentialités offertes par le data pour étudier le bilan des parlementaires néo-aquitains ces 12 derniers mois. Nous avons donc étudié et travaillé avec la base de données fournie par Regards Citoyens allant de mars 2016 à mars 2017. Regards Citoyens est une association qui milite pour l’Open Data et qui suit l’activité de chaque député et sénateur.

Le collectif tient à jour plusieurs bases de données, en accès libre et exploitables à volonté. Notre objectif était de se pencher sur l’activité des parlementaires de notre région, et livrer des informations pertinentes concernant l’exercice de leur mandat. Nous nous sommes également penchés sur les corrélations éventuelles entre le cumul des mandats et l’activité parlementaire.

Recherche de documentation

Nous avons récupéré l’essentiel des bases de données sur Regards Citoyens. Nous avons utilisé des bases de données en accès libre pour élaborer nos classements en fonction des trois critères que nous avons retenu préalablement (semaines de présence, amendements signés et interventions en commission).

Nous nous sommes rapidement heurtés à la montagne de données correspondant à notre sujet de recherche. Notre principal ennemi a donc été cette masse très importante de données, qu’il a fallu « décortiquer » avec rigueur et patience (beaucoup de patience).

Interview

Afin de commenter et d’analyser les résultats obtenus, nous avons interrogé plusieurs journalistes parlementaires qui ont l’habitude d’observer la vie parlementaire de près. Nous leur avons présenté nos résultats qu’ils ont commenté. Parmi eux les journalistes Samuel Le Goff, de Public Sénat, et François Vignal, de Contexte.com.

Mise en forme

Une fois ces données analysées, nous avons mis en place un classement. Pour rendre la lecture plus simple, nous avons fait le choix de passer par des générateurs d’infographies comme Piktochart ou Highcharts.

Enquête réalisée par Elie Abergel, Corentin Fouchard, Manon Monnier et Coline Ouziel